samedi 29 mars 2008

Pour un long après-midi pluvieux...



... quoi de mieux qu'une bonne séance de cinéma, d'autant plus quand on sort d'un déjeuner dominical et pascal? Le bonheur de s'enfermer dans une salle de cinéma, lorsqu'il pleut dehors. Avec un film des années 1954, la déconnection avec le monde réel est assurée.

A Star is born présente l'ascension du personnage incarné par Judy Garland, découverte par un célèbre acteur, incarné par James Mason. Le pygmalion épousera sa muse. En parallèle au succès grandissant de sa femme, on assistera à la déchéance de l'acteur impuissant.

Film du mythique Georges Cukor, le film a cependant quelque peu vieilli, et nous ne sommes guère plus habitués à des films de trois heures. Le début est un peu long, et pour ceux qui n'aiment pas les comédies musicales, cela peut être particulièrement ennuyeux (et pour peu que vous soyez en train de digérer un repas pantagruélique, il est difficile d'échapper à l'assoupissement). Mais comme la tenacité paie, la deuxième moitié du film est bien plus intéressante humainement et psychologiquement.

George Cukor innove aussi techniquement en faisant parler ses personnages sur des images fixes. Procédé fort intéressant, mais l'intelligence m'a manqué pour savoir pourquoi cette scène là était choisie en particulier, et quel en était l'effet. Je savais que j'aurais dû faire des études de cinéma...

On admirera également les talents de danse de Judy Garland, et on sait désormais que Liza Minellien a hérité et les a mis à profit dans l'excellent Cabaret.

Un bon moment donc pour peu que vous ayez quelques heures devant vous à consacrer à votre culture cinématographique.

Aucun commentaire: