samedi 22 mars 2008

A blog, a book (part 2)


De même que "there are two sides of a coin", il est toujours intéressant de confronter plusieurs opinions à propos d'un livre. Pink Princess avait déjà présenté "Petite anglaise", je ne vais donc pas le refaire.

J'avais commencé le livre avant de rencontrer l'auteur lors de la signature chez WH Smith le 20 mars. L'expérience est intéressante, je m'étais imaginé un caractère tout à fait différent de celui que je rencontrais "en live". L'image inventée s'efface (avec tristesse) pour faire place à l'image réelle.

Le livre est "gripping", une fois commencé, on n'a pas envie de le lâcher. Certes il y a du voyeurisme, puisque Catherine Sanderson y raconte sans vie, sans détours et sans rien dissimuler semble-t-il. Mais lire son expérience relève aussi de l'amour pour Paris, puisque la Ville Lumière est au coeur de l'histoire.




Une fois l'auteur rencontrée, j'ai eu envie de consulter son blog:

http://www.petiteanglaise.com/

Après avoir lu le livre (ou une bonne moitié), le blog semble pauvre en comparaison. On n'y retrouve pas vraiment l'atmosphère du livre, ou plutôt, on n'y rentre pas. On y lit un article par ci par là, mais finalement, j'ai eu l'impression de lire un extrait (sans importance) d'une personne que je ne connaissais pas, de regarder par le trou de la serrure. Lire le livre en revanche permet de découvrir l'expérience en entier, de ne pas avoir le sentiment d'être un voyeur et un intrus.

Peut-être que la démarche inverse, passer du blog au livre, aurait été différente.

En conclusion, on ne peut que se réjouir du fait que les blogs donnent naissance à des livres, et qui donc donnent naissance peut-être à de nouveaux lecteurs!

Aucun commentaire: