dimanche 9 mars 2008

Egarement littéraire


Ne me demandez pas comment ce livre a atterri dans ma liste de livres à lire, je serai incapable de vous le dire. J'ai beau cherché, je ne vois pas. Je devais avoir l'esprit particulièrement ouvert ce jour là, ou le critique littéraire de l'article que j'ai lu devait avoir touché un pot de vin particulièrement conséquent pour magnifier ce livre.

Sheila Levine est morte et vit à New-York n'est rien d'autre qu'un "remake" à l'américaine de l'excellent Bridget Jones (britannique). Et rien ne vaut mieux que l'original surtout quand il y a eu des floppées des remake.

Sheila est donc grosse, célibataire, et a un ami homosexuel. Bref sa seule différence avec Bridget Jones est qu'elle est juive. La perspective est donc légèrement différente, mais le propos est le même. Si les premiers chapitres sont parfaits pour se détendre après une journée de travail stressante, on en exige vite plus. Et cela ne vient jamais. Rien; le livre n'a pas de fin aboutie, peut-être est-ce une technique afin de laisser le lecteur imaginer lui-même ma suite. Sauf que le lecteur n'en a aucune envie, il veut juste passer à autre chose, et laisser Sheila Levine mourir....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi je suis vite passé à autre chose, alors que j'étais bien emballée par les premieres pages...