dimanche 2 mars 2008

L'ennui du dimanche...


Dans les "grands" films, j'avais déjà été confrontée au trash (Crash), au malsain (Les Nuits fauves), et à l'ennui mortel (Mort à Venise). Il semblerait que le film les Valseuses réussit à réunir les trois! Peut-être est-ce pour cela qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre.

Deux petites frappes (interprétées par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere) vaguent au gré du vent et emportent avec eux Miu-Miu. Pendant 103 minutes (qui en paraissent au moins le double), ils couchent avec tout ce qui passe à leur portée, volent, et tuent. Passionnant... Le peu de dialogue est grossier et sans intérêt, bref un bonheur.

La seule minute divertissante du film est l'apparition de Gérard Jugnot. Il est très déconcertant qu'un parterre d'acteurs connus soient réunis dans ce film: outre les trois protagonistes, on y retrouve Jeanne Moreau, Thierry Lhermitte (une apparition), Brigitte Fossey, et Isabelle Huppert. Je mettrais la participation de cette dernière sur le compte d'une erreur de jeunesse; pour le reste, je me dis que les temps étaient durs, et qu'ils avaient besoin de manger... J'ai au moins découvert Patrick Dewaere dont j'avais tant entendu parler; cela ne m'éclaire pas sur son talent cependant.

A part une certaine excitation sexuelle (et encore seulement pour ceux qui sont frustrés dans leur vie probablement), je ne vois pas ce que ce film apporte à qui que ce soit. Je suppose que le film fut connu parce qu'il choqua à l'époque. Quand je pense qu'il y a sûrement un certain nombres d'excellents films qui sont passés à la trappe à la même époque parce qu'ils n'étaient pas provoquants, cela me déprime. Cela tombe bien, nous sommes dimanche soir, n'est-ce pas un excellent timing pour ça?

Aucun commentaire: