lundi 26 mai 2008

Pour les sportifs philosophes aguerris

J'essaie d'alterner essais et romans, mon inclinaison naturelle me faisant pencher vers ces derniers. Ce qui n'est pas honteux en soi, mais ce qui ne permet pas forcément de combler mes trop grandes lacunes culturelles.

Toute de bonne volonté donc, je me suis attaquée au Corps Redressé de Georges Vigarello. J'avais déjà lu son Histoire de la Beauté, qui n'était déjà pas une lecture facile, mais cet ouvrage va un cran plus loin dans la difficulté.

Georges Vigarello se donne pour mission d'étudier le redressement du corps du XVII ième à 1950 (dommage, les années 1950 à aujourd'hui étaient celles qui m'intéressaient le plus, la prochaine fois, je prêterai davantage attention au résumé). Cet essai, destiné aux élèves de STAPS (qui permet entre autres de devenir professeur de sport), est extrêment ardu, d'autant plus que l'auteur est philosophe. Cependant comme tout effort est récompensé, pour peu que la concentration soit là, l'analyse est fort intéressante. Le redressement du corps traduit l'évolution de la société et des sciences. De même que la mode est le reflet sociologique de l'époque, l'attitude corporelle suit inconsciemment la montée de la bourgeoisie, la découverte du fonctionnement du corps humain, l'évolution de la pédagogie entre autres paramètres. Pour celui qui est un tant soit peu sportif et curieux du fonctionnement de son corps et de la genèse du sport, ce livre est une excellente lecture. Pour les autres, passez votre chemin.

Sur ce, je vais pouvoir me replonger avec délectation dans un roman...

Aucun commentaire: