mercredi 28 mai 2008

Mémoire collective


Si le festival de Cannes est un moment fort important dans l'histoire du cinéma, ce n'est pourtant pas le festival qui révèle (à mon sens) les meilleurs crus. C'est devenu malheureusement un événement bien plus jet-set que cinématographique. Le Sundance festival ou celui de Berlin semble décerner des prix à des films un peu plus pointus.

Et puis les Touristes m'a fait découvrir un nouveau festival (honte à moi, mais les festivaux étant de plus en plus nombreux, on s'y perd..): le festival International du film d'Histoire. Ce film a en effet eu le prix du film d'histoire catégorie fiction en novembre dernier.

Sven, jeune Berlinois du 21ième, siècle choisit de faire son service civil à la place du service militaire, et opte pour Amsterdam. La vie étant mal faite, il se retrouve à Auschwitz, cette destination étant beaucoup moins demandée... Les touristes y affluent, et Sven devra confronter ses idées reçues (du tourisme dans un camp de concentration?) à la réalité ambiante, et à la population locale.

Si Aischwitz est généralement synomyme de Shoah dans la mémoire collective, ce film va plus loin, et se penche sur la question de la reconstruction. Reconstruction de la population polonaise, reconstruction de la population juive, reconstruction des allemands face à leur passé. Comme la plupart des bons films d'auteur, celui-ci ne fait que poser des questions, et semer des pistes de réponse sans jamais les imposer....

Aucun commentaire: