dimanche 18 mai 2008

Impression de déjà vu


Un film de Sean Penn avec Jack Nicholson, je n'ai pas hésité une seconde. The Pledge se veut probablement être un thriller, mais avec Sean Penn, rien n'est linéaire.

Jack Nicholson joue donc un policier, qui au seuil de sa retraite, promettra à la mère d'une fillette assassinée de retrouver le meurtrier. Hanté par sa promesse, Nicholson mettra sa propre vie en péril, et y laissera sa propre santé morale.

Fiction ou réalité? La théorie du personnage interprété par Nicholson laisse le spectateur à sa libre interprétation, ce qui est particulièrement perturbant pour qui aime les films aux contours bien définis. On admire bien évidemment le jeu de Nicholson, toujours d'une extrême justesse et intensité. Mais la réflexion est au-delà de cette réponse.

Les propos de Sean Penn sont toujours très noirs, mais pour moi, ils ne font que refléter la réalité. En revanche le film m'a laissé une impression de déjà-vu ce qui n'est guère bon signe. Un film que l'on oublie n'est généralement pas par définition inoubliable. Je vais mettre donc cela sur le compte de ma mémoire défaillante, ou de mon jeune âge/immaturité lorsque du premier visionnage probable de The Pledge.

Aucun commentaire: