mercredi 21 mai 2008

Entre amour et amitié....


S'il est des pièces de théâtre mieux adaptées au cinéma qu'au théâtre (comme le Diner de Cons, dixit ceux qui l'ont vu au théâtre), la plupart restent (fort heureusement pour l'art qu'est le théâtre) meilleures sur scène. Dinner with Friends présente le problème comme pour la plupart des pièces filmées d'être un peu figées, l'action étant nécessairement limitée géographiquement.

L'attention du spectateur se portera donc sur les personnages, leur interprétation et la réflexion au coeur de la pièce, à savoir sur l'amitié et le couple.

Ce film, destiné à la télévision, met en scène deux couples (interprété par des acteurs que l'on retouve malheureusement souvent dans des seconds rôles) très amis. Leur relation entre eux, et au sein même de leur couple sera ébranlé lorsqu'un des deux annoncera leur séparation.

Si le texte et l'histoire n'ont rien de novateur ou de transcendant, ils permettent de remettre le spectateur face à des situtations malheureusement trop usuelles et à l'obliger à se reconnaître au moins partiellement dans l'un des personnages. Certes les quatre protagonistes sont quelques peu caricaturaux, mais en situation désespérée, l'être humain n'a-t-il pas tendance à agir de façon extrême?
Un petit rappel fort agréable quand à l'évolution naturelle des relations, et des choix qui s'imposent face à ces épreuves de la vie.

Aucun commentaire: