dimanche 27 avril 2008

Rédécouverte de Luchino Visconti


Qui a vu Mort à Venise (2h d'un ennui mortel!), se méfie forcément de Visconti... Un film de 2h30 de lui me laissait donc suspicieuse, mais connaissant la renommée des Damnés, je me suis attelée à la tâche.

Manifestement, les réunions familiales à l'occasion de l'anniversaire de patriarche semblent être monnaie courante (mais vu les résultats, je ne suis pas sure que cela soit une bonne chose....). L'histoire commence en février 33 juste après la prise de pouvoir d'Hitler. Veillant sur sa famille industrielle en pleine prospérité (l'acier étant fort demandé en tant de guerre), le grand-père annonce le jour de son anniversaire sa volonté en terme de succession. Commencera alors au sein de la famille une guerre sans merci pour le pouvoir, quête largement aidée par l'ambiance du pays.

En filigrane de cette histoire familiale, le plus fascinant est peut-être l'évolution de l'histoire allemande. Montée des SS contre les SA, envoi des opposants au régime à Dachau, début de la politique anti-sémite...

Le film m'a réconcilié avec Visconti. Certes il n'est pas dénué de quelques longueurs et je pense que certaines scènes n'apportent pas grand-chose (quel est l'intérêt de montrer une mère couchant de façon consentante avec son fils? parfois la suggestion est tout aussi efficace...). J'y ai découvert une Charlotte Rampling dans toute sa splendeur, et je comprends désormais en effet pourquoi elle a été considérée cmme superbe...

Enfin le coffret Collector contentant 1h de bonus, il devrait me permettre d'explorer en détail le film et son rélisateur.

Aucun commentaire: