dimanche 13 avril 2008

Se comprendre...


J'arrête les mauvaise langues tout de suite. Non je n'ai pas lu ce livre parce que la couverture est rouge (cela dit, c'est toujours une bonne chose). Mais le titre ne peut que retenir l'attention: L'animal moral, Psychologie évolutionniste et vie quotidienne. L'éditeur étant bien plus doué que moi, pour résumer le sujet, je lui laisse la plume:

Les questions abordées dans cet ouvrage touchent à tout ce qui est au cœur de la vie et de la conduite humaines : amour, sexe (les hommes et/ou les femmes sont-ils réellement faits pour la monogamie ?) ; amitié et inimitié ; égoïsme, abnégation, culpabilité (pourquoi la sélection naturelle nous a-t-elle dotés de ce vaste réservoir de culpabilité que l'on nomme conscience ?) ; situation et ascension sociale (la hiérarchie est-elle inhérente à la société humaine ?) ; penchants divers des hommes et des femmes pour l'amitié ou pour l'ambition (sommes-nous prisonniers, de notre sexe ?) ; racisme, xénophobie, guerre... Robert Wright analyse ces questions à la lumière de la nouvelle psychologie évolutionniste, en s'appuyant sur les récentes découvertes biologiques, sur les travaux des chercheurs en sciences sociales, des ethnologues, des anthropologues, des psychiatres et des psychologues. Ses réponses ne peuvent laisser indifférent : elles éclairent d'un jour nouveau l'essence même de la nature humaine et amènent ainsi à reconsidérer la question de l'acquis et de l'inné.

Certes l'analyse est longue (600 pages de psychologie, j'espère que vous avez un peu de temps devant vous), mais elle est fascinante. L'homme est étudié sous l'angle de Darwin. Béni soit Darwin qui m'apprend que mon egoïsme est entièrement dû à la sélection naturelle, et non pas à un mauvais penchant de ma part...

Plus sérieusement, pour celui qui s'intéresse un tant soit peut à la psychologie, ce livre est un passage obligé (bien evidemment, je dis cela en amatrice, les experts peuvent donc me contredire!). On y apprend beaucoup sur soi-même, sur notre société, et sur Darwin. L'auteur écrit en plus avec beaucoup d'humour, ce qui aide énormément pour la lecture qui demande un certain degré de concentration.

Je comprends désormais mieux la polémique qui suivit la parution de l'ouvrage de Darwin. A notre époque, déjà certains passages de ce livre portent alors à controverse, alors à l'époque du Dr Quinn (comment ça vous n'avez jamais regardé Dr Quinn? Que faisiez vous dans votre enfance?)....

Aucun commentaire: