Buena Vista Social Club est un documentaire sur la musique cubaine, et mêle extraits de concerts, enregistrements de studio et interviews.
Initié par le musicien Ry Cooder et le producteur Nick Gold, l'idée était de rassembler des musiciens africains et cubains. Les Africains sont jamais pu venir, mais le projet fut maintenu, pour le plus grand bonheur du public.
Outre la musique, qui semble à la fois familière et si étrange à l'oreille d'un européen, ce documentaire vaut pour la découverte des musiciens eux-mêmes. Leur première rencontre avec la musique y est racontée, et leur vie y est brièvement abordée.
Ce qui frappe surtout, c'est leur joie de vivre et leur candeur. Leur vie fut probablement loin d'être une sinécure (et c'est un euphémisme), et pourtant ils prennent à bras le corps cette vie qu'ils aiment. La visite de New-York par les Cubains lors de leur concert est particulièrement touchante (et n'y voyez aucune condescendance dans ce terme). Aucune envie, juste la joie d'être là, et de découvrir cette ville.
Il est noté que les musiciens ont vraisemblablement tous entre soixante et quatre-vingt ans, ce qui ne peut que renforcer l'admiration que l'on peut avoir pour eux.
La scène du pianiste jouant entourés de gymnastes est aussi révélatrice. Les enfants semblent joyeux, heureux d'être là. Que de contraste avec la ville en elle-même qui semble triste et pauvre. Que de contrastes aussi avec les pays riches et leurs habitants qui se plaignent à la moindre conrariété (dont je fais partie). Une petite remise en question est à faire (avec comme fond musical les Gypsy Kings, la musique qui se rapproche le plus de la musique cubine dans ma bibliothèque musicale)...
dimanche 13 avril 2008
Musique!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire