dimanche 13 avril 2008

Aventure sentimentale


Adepte du "néoréalisme intérieur", Michelangelo Antonioni réalise donc un film dans la veine de ce mouvement. Je ne suis pas sure d'être convaincue par une mise en scène distanciée et lente.

Le film se veut être une incursion dans l'aventure sentimentale d'un couple réuni par le malheur. Anna, fiancée à Sandro, mais qui vient de rompre avec lui, disparaît lors d'une croisière dans les Iles italiennes. Claudia, sa meilleure amie s'unira avec Sandro afin de la chercher. Anne se sera alors qu'un prétexte au film, afin de développer leur histoire d'amour.

L'Avventura n'est pas désagréable mais m'a laissé sur ma fin. La lenteur du film transcrit probablement la langueur des rihes gens oisifs. N'étant à mon grand malheur ni riche, ni oisive, et en plus parisienne, je ne suis donc pas habituée à ce rythme.
De plus comme certains le savent, j'aime les réponses aux questions: qu'est donc devenue Anna? Je sais que cette énigme n'est pas le propos du film, mais le point de départ; cependant elle reste au centre du film sans pour autant que son personnage soit développée. L'auteur en dit trop ou pas assez...

Aucun commentaire: