lundi 7 avril 2008

Fête de famille


Il est probable qu'une fête de famille réussie ne donnerait pas un bon film. Après tout le bonheur ne vend pas, c'est bien connu...

Festen est donc le récit d'une fête d'anniversaire, qui ne tourne pas exactement comme prévu.

Un patriarche fête ses 60 ans, et réunit autour de lui ses enfants, et amis.Une de ses filles est morte l'année dernière, à peu près à la même date, ce qui déjà plombe un peu l'ambiance. Le dîner sera l'occacion pour l'un des enfants de régler ses comptes. La mère tentera bien de lui faire comprendre que le linge sale se lave en famille, rien n'y fera.

Prix Spécial du Jury de Cannes de 1998, ce film se distingue notamment par sa réalisation. Thomas Vinterberg est le cofondateur avec Lars Von Trier du Dogme 95 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme95), ce qui entraîne une réalisation aussi naturelle que possible (un peu trop à mon goût). Je suis pour le naturel, mais le film n'était-il pas par essence voué à s'éloigner de ce naturel?

Tourné probablement avec une caméra à l'épaule, le film rappelle parfois les vidéos amateurs. Ce qui est probablement voulu car cela permet de donner un caractère plus intimiste au film, mais ce qui est assez gênant du point de vue esthétique.

Le film n'échappera pas à certains clichés (le racisme entre autres), et finalement n'est pas si novateur que ça... La fin surprendra peut-être par le flegme avec lesquels les participants de la fête se remette de cette soirée destructrice. Les danois sont peut-être donc plus proches des Britanniques que ce que je pensais...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un film connu dont je susi incapable de me rappeler si je l'ai vu (C'est grave ?)
Loisirslesbonsplans

Pink Princess and Red Addict a dit…

si vous l'avez vu, en effet, c'est grave pour le film, cela veut dire qu'il était assez quelconque!!