vendredi 11 avril 2008

En désespoir de cause...

Vous arrivez en gare, votre train part dans cinq minutes. On vient de vous voler votre sac de livres (comment ça vous n'en avez pas? en vacances, vous ne partez pas avec un sac -ou une valise dans les cas les plus désespérés: le mien- entier dédié aux livres?), il vous FAUT un livre de toute urgence. Vous courez au Relais H, attrapez le premier livre qui vous vient à portée de main, le payez -parce que vous faites partie de ces gens honnêtes-, et montez de justesse dans le train qui part...

Si vous n'avez jamais été dans cette situation, il n'y a pas grande chance que vous ayez lu Le Banquier de Dick Francis. Rien que la couverture donne le ton.





Un sosie de James Bond domine la couverture, et semble regarder une course hippique. Sans avoir ouvert une seule page, vous avez déjà compris le problème. Et au cas où vous seriez définitivement trop à l'ouest (car déprimé par le vol de votre sac de livres), vous avez le sous-titre: "Chantage et meurtres dans le monde des courses".

Vous aurez compris que le style littéraire n'est pas la raison principale de l'achat de ce livre (ni l'histoire d'ailleurs, que reste-t-il?). C'est un roman de gare, parfait quand vous partez en vacances (donc que vous êtes épuisés par vos semaines de boulot), ou que vous revenez de vacances (donc que vous êtes trop épuisés par le soleil, les siestes, le tourisme...).
De toute façon, vous connaissez la fin: l'énigme est résolue (par un banquier qui bien sûr n'y connait rien), la love story (au départ impossible) se concrétise, les méchants sont punis, et les gentils profitent d'un repos bien mérité... Evidemment, l'histoire sera ponctué de quelques meurtres, mais après tout on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs...
Bref, un livre que je vous prête si vous êtes VRAIMENT en manque (imaginons que vous tombiez en panne de livres le 1ier mai, pas de librairies ouvertes, pas de bibliothèques municipales), et qu'en plus je ne viendrai pas vous réclamer trop rapidement!

Aucun commentaire: