dimanche 6 avril 2008

La mode


Les éditions Taschen mériteraient un article à elles-seules. Quel que soit le sujet, un livre Taschen est synonyme de qualité et d'enthousiasme.

La Mode, du XVIII au XXième siècle, retrace intelligemment et pédagogiquement l'évolution de la mode vestimentaire. Illustré par des costumes dy Kyoto Costume Institute, l'ouvrage relie l'histoire aux vêtements, ce qui permet d'avoir une vision autrement bien plus large que la simple vision "modesque". Qui aurait pu imaginer que la robe à la Polonaise (sous Marie-Antoinette, robe dont "l'arrière de la jupe est remonté à l'aide de cordons, puis divisé e trois parties drapées") faisait référence à la première division de la Pologne en trois royaumes en 1772?

Encore une fois, cela permet de montrer que les vêtements ne sont pas qu'une obsession féminine (quoique cela n'est pas tout à fait faux) mais que cela est d'abord la réflection de la société. Et pour celui qui s'intéresse à la sociologie, c'est un sujet fascinant (d'autant plus quand on est une fille, je vous l'accorde!).

Aucun commentaire: