mardi 12 février 2008

Thriller sentimental


Si le livre m'avait été chaudement recommandé, il n'en est pas moins resté quelque temps sur ma table de nuit. N'étant pas particulièrement fanatique des thrillers, et préférant les romans évoluant à notre époque, il m'a fallu un mois un peu dur financièrement pour assécher ma pile de bouquins en attente et par conséquent me mettre à la lecture de celui-là.

The Shadow of The Wing, de Carlos Ruiz Zafon commence comme un thriller, mais rapidement y mêle un paramètre sentimental (mais n'est-ce pas le cas dans tout livre, film ou musique?). Le début est sympathique mais pas transcendant, on peut faire des pauses sans peine et sans angoisse. La suite est plus intéressante, mais un peu répétitive puisque le narrateur utilise le procédé de l'histoire dans l'histoire. J'avais parfois l'impression de lire deux fois la même histoire, avec des noms de personnages différents.

L'auteur se rattrape (comme tout thriller je suppose) avec la résolution de l'énigme dans le derniers tiers du livre. L'histoire s'accélère et prend de la consistance. On apprécie de démêler les fils de la pelote de laine, qui étaient jusque là bien emmêlés. La fin se laisse deviner, mais étant plaisante et toutes les interrogations ayant été répondues, contente le lecteur.

On pourra regretter les quelques caritatures inattendues (notamment sentimentales), ou peut-être est-ce mon coeur de pierre s'exprimant. En revanche, on perçoit l'atmosphère accompagnant la guerre civile espagnole, décrite subtilement. Et pour un lecteur qui a déjà visité Barcelone, l'envie de redécouvrir la ville en suivant l'auteur et en suivant son propre chemin afin d'en apprendre plus sur cette guerre se fait sentir.

Aucun commentaire: