lundi 4 février 2008

Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie met en scène plusieurs expositions, dont je n'ai pas très bien saisi le lien; il devait probablement y en avoir un, simplement trop subtil pour mon pauvre cerveau. Les cinq expositions consacrés à cinq artistes différents n'en valaient pas moins le coup:


1) Peter Knapp, ou la passion des images


Peter Knapp fut photographe de mode, notamment pour Elle, et son travail associe dessins et photographies. En puriste de la photo, j'ai toujours eu du mal à associer les deux, même si certaines de ces oeuvres sont loin d'être inintéressantes.


2) Shoji Ueda, Une ligne subtile




Ariste japonais (comme son l'indique), ce photographe travailla principalement dans son pays. Il s'est rendu célèbre par des photographies prises dans les dunes, merveilleux travail de précision, et de liberté, et d'humanité. La petitesse de l'homme face à la nature est merveilleusement transcrite.


3) Jean-Christophe Ballot, Urban Landscapes de Berlin à Shangaï







Architecte de formation, le travail de cet artiste retranscrit cette passion pour les bâtiments et l'organisation urbaine. On y retrouve donc des photos de New York, Shangaï, Paris et Berlin. Il est triste de dire que la différence entre New York et Shangaï est imperceptible, si ce n'est les inscriptions chinoises. Conséquences de la mondialisation... En contraste, Berlin saisit par ses bâtiments chargés d'histoire. La guerre et la souffrance ne font certes pas rêver, mais on a beau dire, l'Europe est magnifique, et son histoire, souvent très cruelle, en est probablement pour quelque chose.



4) Réalités, un mensuel illustré des Trente Glorieuses



Ce mensuel fut incontournable pendant les Trente Glorieuses et l'on peut comprendre pourquoi. les photos, issues des plus grands photographes, sont intrigantes, superbes, cruelles. Les articles sont fascinants. Le seul reproche à cette exposition est que l'on ne peut consulter les articles en entier! Je suppose que c'est le jeu du marketing, et que l'exposition doit donner envie d'acheter le catalogue!

6) Edouard Boubat, Révélations



Inconsciemment vous connaissez Boubat. la photographie de son petit-fils Rémi, l'oreille accolé à un coquillage est extrêmement connu, même pour un ermite comme moi! Photographe discret mais incontournable, ses photographes par ses sujets sont remplis d'humanité.


6) Espace SFR Jeunes Talents





Sans être une exposition à proprement parler, cette série de six photos n'en vaut pas moins le coup d'oeil. Sponsorisée par SFR (qui remonte donc dans mon estime..), ce concours a pour but de faire émerger de nouveaux photographes. L'artiste sélectionné fut consultant aux Nations Unies afin de changer de voie. A défaut d'expérience, il ne doit donc pas manquer de ressources intellectuelles.
Sur le thème du bonheur, la série de photographies représente l'homme dormant à différents âges de sa vie. Touchant, esthétiquement beau, ces oeuvres méritent qu'on s'y arrêtent.

L'exposition touche donc tout public par sa diversité des oeuvres. Si l'on en ressort touché par certaines photographies, intéressé par certains artistes, l'on reste un peu sur sa faim en terme de profondeur. Cela permet d'avoir un aperçu de ces auteurs et de leurs oeuvres, à chacun d'approfondir ensuite le sujet selon ses envies.

Aucun commentaire: