jeudi 14 février 2008

L'amour sous toutes ses formes, même les plus incroyables


Il s'avère que cette année, la St Valentin tombe un jeudi, et que le jeudi soir c'est soirée cinéma dans mon emploi du temps. Avec ce film, je suis donc dans le thème de la soirée, même si je ne souhaite à personne la même histoire d'amour que dans le film.

Quoique... Ps: I love you raconte l'histoire d'un coup de foudre interrompu par la mort subite de l'un des partenaires, victime d'une tumeur au cerveau. Assez peu réjouissant, je vous l'accorde, sauf que ceci n'est pas le thème principal du film, mais simplement son point de départ. La mort fut anticipée et dix lettres furent ainsi préparées par le mourant afin de préparer sa femme à une vie sans lui.

On pleure, on rit, on est ému. Ce film sans prétentions remplit sa fonction, nous émouvoir. L'entourage du personnage principal nous laisse entrevoir d'autres possibilités de vie sentimentale, les problèmes rencontrés, comme les joies possibles. C'est une comédie à l'Américaine, de celle qui font du bien, sauf que celle-là n'a pas de happy end, postulat de départ avec la mort du mari. Sauf que la conclusion, qu'il vaut avoir aimer, même peu de temps, que de n'avoir jamais aimer, est une forme de happy end.

Aucun commentaire: