dimanche 17 février 2008

Classique ou dépassé?


Je suis toujours enthousiaste à l'idée de combler mes lacunes culturelles, et j'ai toujours de moi autour des gens assez bienveillants pour m'aider et me guider. On m'a donc prêté Reflets dans un oeil d'or, roman de Carson Mc Cullers, dont fut tiré un film avec Elizabeth Taylor. Cela prouve donc le succès qu'eut ce roman.

L'histoire se passe au sein d'une caserne de soldats aux Etats-Unis, un huit clos (élargi) au cours de laquelle des intrigues amoureuses se nouent. Quoique je ne sais pas si l'amour est vraiment présent; la solitude probablement, l'ennui peut-être. Et il est de même pour le lecteur, qui s'ennuie fermement. L'écriture est sèche et descriptive, et les personnages ne sont en aucun cas attachants. De la mort, des cocus, un meutre, une infidélité, un homosexuel refoulé, je suppose qu'il y avait tous les ingrédients pour faire de cette intrigue haletante. Il n'en reste que 200 pages d'ennui. L'intérêt d'un livreennuyeux, c'est qu'à l'inverse des bons livres, il en est plus facile d'en adapter un bon film. J'espère que c'est au moins le cas, sinon, je vois assez peu d'où vient le succès de ce livre....

Aucun commentaire: