lundi 18 février 2008

Enfin un vrai classique!


A force de voir et lire des films et livres dits "classiques", et m'être juste ennuyée à mourir, je commençais à me demander si finalement toute oeuvre n'était pas destinée à vieillir car attachée à une époque, et par conséquent à se faire oublier par les nouvelles générations. Certains auteurs tels que Victor Hugo ou Alexandre Dumas faisaient certes vaciller ma théorie, mais je cherchais encore un film puissant l'infirmer.

Et la Grande Vadrouille m'a donné la réponse. Certes ce n'est guère intellectuel, mais cela reste attaché à une époque, la deuxième guerre mondiale. Ce n'est donc pas forcément trasngénérationnel.

Et pourtant.... J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, et j'ai beau ne pas aimer revoir ou relire les mêmes oeuvres (par manque de temps), je me suis laissée prendre au jeu. Et je ne regrette rien. A la seconde où je voyais Bourvil, le fou rire me gagnait déjà. Cet air benêt, ce rôle si parfait. Alors quand De Funès arrive, une vague de joie me gagnait.

Certes le film est totalement irréaliste, mais c'est tellement bon de se entraîner dans cette atmosphère bon enfant. On en oublierait presque la dureté du monde réel.

Alors, oui les classiques existent, et je me félicite d'avoir également Rabbi Jacob dans ma Dvdthèque...

Aucun commentaire: