lundi 18 février 2008

L'amitité dépasse-t-elle la trahison?



Inspiré par une sa propre histoire, Sorj Chalandon romance dans Mon Traître la trahison d'un leader de l'Irlande du Nord. Pendant 25 ans, cet homme a trompé, sa femme, son fils, son pays et surtout son ami, Antoine, luthier français, tombé amoureux de l'Irlande par hasard et devenu fervent partisan.

Si le roman décrit la guerre civile en Irlande du nord et ses ravages, ce n'est pourtant pas le thème principal. L'amitié est au centre de ce roman. Le point de vue est donc davantage émotionnel qu'historique. On apprivoise petit à petit ces Irlandais avec le narrateur.

Le narrateur n'a pas de réponse à cette trahison, pas plus que le traître. Si l'argent fut une excuse, cela ne fut probablement pas le motif. Lassitude, chantage? On ne le saura jamais, puisqu'il fut assassiné. Et le narrateur ne saura non plus jamais si l'amitié avec "son traître" fut véritable, ou si cela n'était qu'une corde de plus à son arc.

Mais ce qu'Antoine sait, c'est qu'il a chéri ces instants, et qu'il a décidé d'honorer celui qui les a offert. Et c'est beau parce que cela est difficile, mais la vie est faite d'instants fugaces de bonheur et à chacun de savoir les saisir.

Aucun commentaire: