jeudi 7 février 2008
Pour nous rappeler notre chance...
Le livre n'est pas un livre particulièrement clinquant ou attirant. C'est plutôt le genre de livres qu'on voit sans voir. Comme certaines personnes qui sont bien vivantes mais paraissent transparentes aux yeux des autres.
Et c'est exactement le propos. Toute une vie raconte la vie d'André Lelong, un français moyen du 20ième siècle. C'est-à-dire d'un homme issu de générations qui avaient encore la valeur du travail, et qui d'ailleurs ne se posaient pas la question. La vie était dure, et il n'y avait pas beaucoup de moyens d'échapper à la cruelle réalité à l'époque.
Dès le premier passage, on est transporté dans un univers extrêmement dur et profondément éloigné du nôtre. De par les conditions de vie certes, mais aussi par la philosophie. Malgré les épreuves de la vie qui touchent André Lelong toujours et encore, la philosophie de la vie est belle. Pas une plainte, pas un découragement, juste de la volonté. Volonté de vivre, volonté de juste mériter sa vie honnêtement.
Un livre qui se dévore, et qui touche par sa modestie. Me voilà nostalgique, non pas d'une époque (les conditions de vie aujourd'hui étant bien plus appréciables), mais d'une certaine philosophie, et de certaines valeurs qui aujourd'hui sont rares!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire