lundi 25 février 2008



Stanley Kubrick nous a légué des bons films (Shining), des mauvais (Eyes Wide Shut), et des excellentissimes (Orange Mecanique). Je ne savais donc qu'attendre de Full Metal Jacket, pourtant fort renommé.

Première surprise, le rôle principal est tenu par Matthew Modine, découvert dans Birdy (cf. critique du film) une semaine auparavant, et dont le talent m'avait impressionné. Je ne suis pas déçu de le découvrir dans un personnage totalement différent, mais finalement assez semblable.

Private Joker (Soldat Guignol en VF) est un engagé assez désabusé mais décidé à aller jusqu'au bout de la formation militaire de huit semaines destinée à faire de lui un véritable Marine. La première moitié du film montrera donc cet apprentissage de la vie, quoiqu'on peut se demander si c'est vraiment la vie. La devise "marche ou crève" est particulièrement d'actualité, bien qu'elle pourrait s'adapter en "cours ou crève". Certains n'y résisteront pas, d'autres survivront comme Private Joker.

Mais la formation militaire ne sera qu'une pâle version de ce qui les attend au Vietnâm. Bien qu'engagé en tant que correspond de guerre, Guignol n'échappera pas au combat, et comprendra que l'humour ne protège pas de tout.

Et c'est en cela qu'il rejoint le personnage de Birdy. En choisissant envers et contre tout, la vie et tout ce qu'elle implique, le pire mais aussi les quelques rayons d'espoir qui peuvent exister.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un Kubrick que j'ai adoré... il m'a même donné envie de revoir "Orange mécanique" que je n'avais pas aimé et de voir "Barry Lyndon" !Mais toi alors, finalement tu as aimé ou pas ????

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer ! oups !
Laurent

Anonyme a dit…

beaucoup, tu vois je n'arrive même pas à exprimer mes sentiments en écrivant, lol!

si tu veux, je peux te prêter orange mécanique, je l'ai! je vais donc suivre tes conseils et me mettre à la recherche de barry lyndon!