samedi 31 janvier 2009

Le lutin est mon nouvel ami


Avant une lecture au théâtre des Bouffes du Nord, petit resto. Autant vous dire qu'un resto à La Chapelle, vu mon snobisme, c'est niet. Pour moi la Chapelle, c'est encore lié au Crack, et comme 2009 ne commence pas trop mal, j'aimerais éviter de terminer l'année tout de suite. C'était donc l'opportunité rêvée pour tester un restaurant ouvert il y a deux ans et dont je connais la femme du propriétaire (snob et prétentieuse la fille, c'est pas gagnée pour 2009...).

Arrivées avec les poules, c'était le jackpot: 1) parce que, vu la taille intimiste du lieu, presque tout était réservé et 2) parce qu'avec une arrivée entre 19h et 20h, le kir est offert (et en plus, il est bon!).

Le restaurant doit donc pouvoir contenir une quinzaine de couverts, et offre pourtant une intimité. J'ai eu beau parlé (comme à mon habitude) fort, la discussion se faisait avec mon accompagnatrice, pas avec tous les convives.

La décoration est charmante, dans le genre auberge de campagne (sans ironie aucune) sauf que vous êtes dans une petite rue fort agréable du quartier St Michel. Vu le nom, je ne savais pas si je devais m'attendre à me retrouver entourée de nains de jardins. Et j'ai compris que les lutins étaient la version raffinée du nain de jardin.

Pour en arriver à l'essentiel, c'était délicieux! Tout est fait maison et frais (un seul cuisinier) et cela fait une différence énorme. Le problème c'est qu'on s'y habitue. Après le délicieux potiron au velouté, comment vais-je pouvoir revenir à mes soupes Liebig???

Il n'y a aucun plat végétarien proposé, mais pour une chieuse comme moi, il suffit demander, et j'ai eu raison. Cela se fait couramment (selon les dires du serveur, après il me raconte ce qu'il veut...), et l'assiette regroupait l'ensemble des accompagnements proposés: une fondue de poireaux, des endives caramélisées (que j'ai adoré, moi à qui l'idée des endives chaudes donnent d'habitude des nausées), un gratin de pommes de terre, un risotto d'épeautre, et de la polenta (tellement tendre que je me suis demandée si c'était des oeufs brouillés). Un pur délice, ce qui fait que nous avons continué sur notre lancée et avons commandé un crumble pommes/fruits rouges, pas particulièrement une excellente idée pour finir en légéreté, mais très frais.

Moi qui m'étouffe d'habitude à l'idée 1) d'aller au restaurant, et 2) de payer plus de 15 euros, pour un dîner, j'ai payé plus du double, et avec joie en plus. Cela dit, pour adoucir la pilule, le restaurant prend les tickets restaurants sans limite aucune. J'ai donc encore une fois joué ma crevarde, mais le dîner valait amplement le coup, et de toute façon, il y a longtemps que j'ai perdu toute dignité!

Pour les infos:
Le lutin dans le jardin
Tel : 01-43-26-29-44
15 Gît du Clos
St Michel

Aucun commentaire: