samedi 3 janvier 2009

Sujet épineux


On en a beaucoup parlé, et la quatrième de couverture donne le sourire, ce qui en ces temps moroses est fort agréable.

Dans Où on va papa, Jean-Louis Fournier écrit pour (et sur) ses deux fils handicapés.

Dans les premières pages l'auteur écrit:
"Que ceux qui n'ont jamais eu peur d'avoir un enfat anoral lève la main.
Personne n'a levé la main."
Moi j'aurais levé mes deux mains, bras, jambes, je me serais d'ailleurs levée et enfuie. Un enfant "normal" me terrorise déjà alors je n'ose même pas imaginer non pas un mais deux enfants handicapés.

Si le livre est touchant, on reste sur sa faim. Peut-être est-ce une erreur de présentation du livre: l'auteur n'a pas pour but de décrire sa vie avec ses enfants "différents", ni de pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. L'écrivain semble juste lancer un grand cri d'amour à ses deux fils, ce qui est fort louable, mais ce qui pour le lecteur n'est pas forcément la bonne formule.

Cependant c'est drôle, c'est lisible très (trop?) facilement, pourquoi priver cet homme de ce geste si tendre?

On évite de l'offrir à une femme enceinte, en revanche, c'est un excellent cadeau à faire, afin de propager le message de tolérance et d'amour qu'il contient (tout en étant très lucide et réaliste!)


Philippe en fait également une bonne critique.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois qu'on se rejoint... (loisirslesbonsplans)

Anonyme a dit…

En effet il vaut mieux éviter de l'offrir à une femme enceinte :-DD

Mais moi j'ai trouvé ce livre vraiment touchant, justement dans son obstination à ne pas vouloir émouvoir ;-))

Anonyme a dit…

Le livre est en effet très touchant, et j'admire la sincérité de l'auteur, dont on comprend que la vie avec ses enfants n'a pas dû être facile tous les jours...