dimanche 7 décembre 2008

Quand la cocaïne mène au crack...



Cocaïne an authorized biography m'avait introduit à l'univers du crack, mais comme j'aime aller jusqu'au bout des choses, je me suis empressée d'acheter Crack de Tristan Jordis, sorti lors de la rentrée littéraire.

Récit de son expérience chez les fumeurs de crack pendant un an, son livre est le pendant du documentaire qu'il n'a jamais pu tourner.

J'étais un public facile à satisfaire, le sujet me fascinant particulièrement, et pourtant je reste du ma fin. Morcellé, le livre ne donne que des aperçus: factuels (je n'en sais pas beaucoup plus qu'avant sur le crack, si ce n'est que c'est quasi addictif dès la première prise, au contraire de la cocaïne) et sociologiques (qui sont les "usagers"?, pourquoi deviennent-ils toxicos?, quels sont les mesures mises en place?). Le fil rouge est le cheminement de l'auteur pour tenter de faire un film qui n'existera jamais, mais le chemin est fort long pour le lecteur. Evidemment, le style est loin d'être littéraire, puisque la plupart du texte est contituée de dialogues avec les toxicos, ce qui ne rend pas la lecture plus plaisante.

Au final, j'en ressors avec l'impression d'une grand superficialité. Certes l'auteur y a laissé du temps, de l'énergie et de l'argent (les toxicos ayant tout aussi bien compris que n'importe qui que rien n'est gratuit), mais cela ne suffit pas pour écrire un livre intéressant. Cela sonne un peu creux, et l'ensemble manquent un peu de recherches, oui si elles ont été faites, d'explications et de données factuelles.



Aucun commentaire: