lundi 5 janvier 2009

Pathos sur fond de superbes paysages


Australia est l'un des films de fin d'année hautement marketisés, auxqueles vous n'avez pu échapper. Une durée de 2h35, cela veut déjà tout dire.

La patte de Baz Luhrmann est hautement reconnaissable, et pour celui qui a vu Moulin Rouge (d'autant plus s'il a vu aussi Romé + Juliet), il y retrouvera la même veine.

L'histoire, tout le monde la connaît. L'histoire de l'aristocrate qui tombe amoureuse du bon sauvage sur fond de paysage exotique, c'est vieux comme le monde (Out of Africa, La leçon de piano). On ne va donc pas voir Australia pour ça. On y va donc un peu pour l'histoire (notamment sur la Génération Volée, vague souvenir de cours d'anglais universitaire), un peu pour Hugh Jackman (pas mal du tout en "sauvage", mais mettez le en smoking et enlevez lui la barbe, et il ne reste rien de son charme) et beaucoup pour les paysages.

J'ai toujours eu du mal avec Nicole Kidman, donc mon opinion sera assez peu objective, mais je n'ai pas été particulièrement été impressionnée par le jeu des acteurs, qui à mon sens manque un peu de subtilité. En revanche l'enfant qui joue le personnage de Nullah est excellent.

Que dire de plus sur ce film pour lequel tout le monde a déjà une opinion tranchée? Certes, c'est loin d'être un grand film (mais Moulin Rouge était loin d'en être un aussi!), mais visuellement c'est suuperbe et les films qui ont financièrement autant de moyens sont loin d'être légions alors profitions-en. On ne voir pas le temps passer, et on rit (quelques clichés -notamment romantiques- très drôles, même si je ne suis pas sure du tout qu'ils avaitn pour intention de faire rire), on pleure si l'on pleure devant n'importe quel navet, et pour le reste on admire la beauté des paysages.

Alors comme le dit si bien Philippe, ne boudons pas notre plaisir.

Aucun commentaire: