jeudi 22 janvier 2009

Tenesse Williams



En prévision de la pièce Baby-Doll au théâtre de l'atelier, j'ai voulu réviser mes classiques en regardant La Chatte sur un toit brûlant. Je ne connaissais Paul Newman que par la Couleur de l'Argent, et l'annonce de sa mort, et Elizabeth Taylor que comme une croqueuse d'hommes et de diamants. Quant à Tenesse Williams, inculte que je suis, je n'avais vu de pièces ou de films inspirés de ses pièces.

Honte à moi, car même si le film date de 1958, il n'a pas pris une ride. Les deux acteurs principaux sont très justes (et probablement au top de leur beauté, ce qui n'est jamais de trop), et la pièce décripte les sentiments humains de façon très exacte. Les pièces transformées en film peuvent parfois perdre de leur saveur, ce film ne donne pas ce sentiment (mais il est vrai que je n'ai pasvu la pièce jouée au théâtre).

Bref, que du bonheur en perspective à l'idée de voir une nouvelle pièce de Tenesse Williams, d'autant plus que les critiques sont excellentes.

Aucun commentaire: