dimanche 4 janvier 2009

Association musicale


En regardant ce petit film de malfrats, je ne m'attendais pas à cette association d'esprit. Le film commence sur la musique de Be my baby de The Ronettes. J'ai dû vérifié que je ne m'étais pas trompée de Dvd, et que je n'avais pas mis Dirty Dancing (en haut de ma pile, film culte par excellence! Donc, si vous ne l'aviez pas encore compris, oui je suis une fille...).

C'est dans ces moments que j'aurais aimé être médecin (ou scientifique) pour connaître les mécanismes de la mémoire et mieux comprendre les phénomènes de "triggers" (ces mots, chansons, ou images qui vont venir immédiatement un souvenir ou une sensation).

Donc, non le film était bien Mean Streets, et oui il n'est pas exceptionnel, mais les prestations (toujours éblouissantes) de Robert de Niro et Harvey Keitel valent toujours le coup d'oeil.

Je suis probablement longue à la détente, mais plus le temps passe, plus je me rends compte de l'importance de la BO. Si certaines chansons sont inévitablement cultes et liées à un film (Pulp Fiction, Flashdance), certaines existent depuis fort longtemps mais me sont révélées par un film ("Le premier jour du reste de ta vie" , Perfect Day, Lou Reed).

J'ai des joies simples, mais ces connections entre film et musique (et découvertes) me procurent toujours beaucoup de bonheur.

Aucun commentaire: