dimanche 18 janvier 2009

Hollywood version Bollywood (et vice-versa)


Le bouche à oreille aidant, je me suis laissée convaincre (comme un grand nombre de gens, vu le tax d'occupation de la salle). Je suis donc allée voir Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Je n'avais vu que Trainspotting que j'avais beaucoup aimé, mais était-ce le réalisateur ou le sujet qui m'avait enthousiasmé? Sachant que c'est aussi le réalisateur de la Plage (le navet retentissant avec Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio), je ne peux pas dire que cela soit le nom de Danny Boyle qui m'a convaincu.

Slumdog Millionaire raconte donc l'épopée d'un garçon issu des bidonvilles indiens qui va gagner à Qui veut gagner des Millions (parce que oui, manifestement il existe une version indienne!). Le jeu n'est que prétexte pour raconter des tranches de vie de ce jeune garçon et ainsi peindre la vie d'une certaine partie de la société indienne. Très intelligement fait, chaque scène évoquée explique comment le personnage principal connaît les réponses aux questions. Moi qui aime avoir des liens, je suis servie.

Si les critiques (que j'ai lu) sont globalement positives, je ne peux pas dire que je comprenne l'engouement. Le film est fort sympathique, fort distrayant mais de là à en faire un film formidable, j'ai des réserves. Mais comme après tout, le but principal d'un film est de divertir, l'objectif est atteint. Et d'autant plus lorsqu'on a enfin l'opportunité de voir autre chose qu'un film américain ou français, histoire d'ouvrir un peu son horizon.

Pour un second son de cloche, c'est chez Philippe

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Celui ci aussi il faut vraiment que je file le voir. D'autant que mon prochain voyage sera très certainement l Inde, de quoi me faire patienter en couleurs.