dimanche 3 août 2008

Petit bijou d'été




L'été n'est généralement pas synonyme de séance de cinéma vu la programmation, quoique les dernières années ont commencé à montrer l'inversion de cette tendance.

Je pensais donc me retrouver seule pour une séance un jeudi de fin juillet, mais c'est avec plaisir que je fus (encore une fois) dans l'erreur. Parce qu'il est toujours regrettable qu'un bon film passe à la trappe.

Le film ne paie pas de mine, mais le casting donne déjà une idée de sa qualité: Zabou Breitman, Jacques Gamblin, acteurs talentueux qu'on ne présente plus et l'excellente Deborah François, remarquée (et remarquable) dans L'enfant, La Tourneuse de pages, et les Femmes de l'Ombre.

Le premier jour du reste de ta vie présente cinq journées phares de la vie d'une famille ordinaire avec ses ratés comme ses succès. Rien d'extravagant, pas de love story, pas d'action, un ptit film d'auteur. Pour ceux qui vont au cinéma pour sortir de l'ordinaire, cela ne leur conviendra probablement pas. Pour ceux qui aiment les petits films d'auteurs de qualité et sans prétention, il faut y aller. Pour ceux qui sont d'une famille sensiblement pareille, les spectateurs s'y retrouveront (partiellement, le cinéma reflète rarement la réalité), et c'est fort agréable. De l'humour, des sentiments (sans sentimentalisme), des drames familiaux, on en ressort touché.

Et pour finir le clou, le film est bercé d'une part par la musique d'Etienne Daho, Le premier jour du reste de ta vie (d'où le titre), et le film se finit avec la superbe chanson de Lou Reed, Perfect Day. Comment résister?



Aucun commentaire: