dimanche 16 décembre 2007

Un peu d'histoire


Mata Hari est une légende. Et une légende qui vous poursuit pour peu que vous y fassiez un peu attention. L'expression Mata Hari semble même être tombé dans le domaine public.
Alors quand je suis tombée à ma librairie sur Mata Hari de Fred Kupferman, sorte de "Mata Hari expliquée aux nuls", je n'ai pas hésité. Si j'ai bien un défaut, c'est celui de détester ne pas des questions sans réponse, et cela faisait plusieurs fois que je croisais le nom de Mata Hari, sans avoir autre chose qu'une vague connaissance de son existence.
Le livre est concis, clair, précis. C'est ce qu'on lui demande. Ce n'est probablement pas le livre qui vous tiendra en haleine toute en nuit, mais ce n'est pas son but. Mata Hari est replacée dans son contexte historique, et cela refraichit en même temps mes failles culturelles et historiques.
En conclusion, ce livre est un bon palliatif à vos interrogations sur Mata Hari. Le seul défaut étant que maintenant, j'ai beaucoup de recherches à faire concernant les nombreux personnages cités qui me sont inconnus!

Aucun commentaire: