samedi 22 décembre 2007

Quand vous voulez faire durer....


Vous êtes à court financièrement, donc vous voulez faire durer vos stocks de lecture. Rien de plus frustrant que de finir un bon bouquin et de commencer à angoisser parce que le stock de ravitaillement diminue.
Je vous recommande donc comme remède: Le Peintre des Batailles d'Arturo Pérez Reverte. C'est intelligent, et pas inintéressant... mais c'est ennuyeux. Disons que c'est parfait pour lire dans le métro, au moins vous n'êtes pas forcés d'arriver en retard au boulot parce qu'il vous fallait absolument finir (le chapire, le livre...).

Un ancien photographe de guerre vit désormais reclu dans un petit village, et passe désormais ses journées peindre une énorme fresque, fruit de ses différentes expériences de guerre. Jusqu'au jour où un de ses anciens modèles réapparait.

Le résumé est donc alléchant, mais dès la fin du premier chapitre, je n'avais qu'une envie: arrêter. Je ne sais pas si c'est dû aux descriptions longues et détaillées de peintures (la matière comme les tableaux), les réflexions philosophiques parfois (à mon goût) pompeuses, ou l'histoire d'amour tragique en filigramme (le femme aimée était bien sûr ancien mannequin, et vous avez donc le droit aux superbes descriptions de la femme habillée seulement de la chemise de son amant au balcon, en pleine nuit, observant la ville en train de détruire sous ses yeux. Les femmes avec défauts ne sont donc jamais aimées?).

Cela dit, cela peut plaire à certains, on y retrouve une réflexion intéressante, mais tellement distillées que cela en gâche l'effet.

Sur ce, je pense avoir bien mérité mon prochaine roman, encore une histoire familiale américaine.

Aucun commentaire: