jeudi 13 décembre 2007

Cocaine: an unauthorized biography



Lors d'une de mes virées lèche-vitrine en librairie (certains -certaines surtout- ont pour addiction le shopping -Zara, H&M ou autres, moi ma drogue, c'est les librairies. Je les fuis afin d'être sure de ne pas me laisser tenter, mais ne peux m'empêcher d'y rentrer quand j'en vois une...), je suis tombée sur Cocaine: an authorized biography de Dominic Streatfield. Son titre sulfureux, et son résumé (en condensé: le cheminement de la cocaine, de l'Amérique du Sud à son invasion sur les campus américains, etc.). On me dit cocaine, je pense "Kate Moss, mince, Hollywood, cloison nasale, énergie". Alors à défaut d'avoir essayé en réel (je pourrais arguer ma pauvreté, mais non, je me méfie simplement de moi-même et ne suis pas sure de pouvoir essayer sans devenir accro), j'ai décidé d'essayer par procuration, aka en lisant ce livre.

La quête de ce livre fut déjà un exploit, et m'a déjà fait ressentir ce que pouvait être la quête de cette drogue (sauf qu'aujourd'hui trouver 1g de cocaine est probablement plus facile que de trouver un livre rare...). Etant trop pauvre pour l'acheter lorsque je l'ai vu (ah, la vie dorée des étudiants...), je n'ai pu remettre la main sur ce livre que deux ans après! S'ensuivit un mois de lecture intense pour venir à bout de ce essai.

L'auteur démarre véritablement des années 1400 et couvre tous les époques jusqu'à aujourd'hui avec un humour féroce, qui permet d'éviter un récit fastidieux et ennuyeux. De l'Inde à Londres, de Freud à Hitler, tout est examiné à la loupe pour comprendre l'origine, les implications, et les conséquences de la cocaine et son traffic. Le contexte historique est également expliqué et permet au lecteur d'avoir un semblant de compréhension de l'histoire de l'Amérique du Sud.

Davantage concentré sur l'histoire et la politique, j'ai regretté le manque d'informations sociales sur la consommation actuelle de cocaine. Oui les gens consomment la cocaine parce que "c'est fun" mais cela je désirais en savoir un peu plus sur la consommation actuelle. Pourquoi, combien, comment?

Mais je ne regretterai pas cette lecture qui m'a permis d'en apprendre autant sur la cocaine que sur l'histoire et les politiques en Amérique du Sud. Et je me félicite encore une fois d'avoir su résister à l'appel de cette poudre magique!

Aucun commentaire: