dimanche 30 décembre 2007

Encore un peu d'optimisme pour la nouvelle année...


En commençant le roman, je ne me souvenais connaître l'auteur, mais narrivais plus à me souvenir ses autres oeuvres, ni si j'en avais lu... Après un chapitre, je faisais le lien avec Le monde selon Garp. La quatrième main, de John Irving, s'en rapproche tant par son style très particulier, que par l'histoire.
On y suit les péripéties de Patrick Wallingford, son passage d'adulescent à adulte, sa quête du bonheur, ainsi que celles des quelques personnages gravitant autour de lui. Comment ne pas penser au monde selon Garp?
C'est agréable à lire, le style est assez drôle, c'est plein d'optimisme, et ce serait parfait comme lecture de plage. Je regrette que les personnages annexes ne soient qu'effleurés, et suis toujours un peu sceptique des "happy end" (mais après tout l'auteur est américain). Certes le personnage principal a perdu sa main gauche, mais c'est ce qui provoque la succession d'événements aboutissant à son bonheur. Et les autres personnages finissent aussi sur leur petit nuage. Je sais que nous sommes en pleine période de fin d'année et donc que cela doit inspirer des voeux de bonheur, mais je suis d'une nature plus réaliste qu'utopique...
Mais que cela ne m'empêche pas de vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année!

Aucun commentaire: