mardi 25 décembre 2007

Fête de famille


Noël est propice aux fêtes de famille, donc "La Nuit nous appartient" est tout à fait d'actualité. Il est vrai que les réunions de famille des personnages interprétés par Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg sont probablement un peu plus agitées que la moyenne...

Les deux acteurs jouent deux frères, Bobby, un gérant de LA boîte de nuit branchée de NYC (Phoenix) et Joe, un policier (Wahlberg), tous deux fils de policier. Et qui dit monde de la nuit, dit drogue. Et manque de chance, Walhberg est nommé chef des stups. Ce qui veut donc dire une petite descente dans la boîte de son frère (ce que celui-ci apprécie très moyennement), afin de capturer LE caïd responsable de la distribution d'héroïne à NYC. Ce dernier ne prend pas non plus très bien cette petite intrusion dans son business et fait tirer sur Wahlberg (qui en réchappe, sinon comment continuer l'histoire?). Vient alors pour Bobby, le temps de la décision, choisir entre le bien (la famille et la police), et le mal (la drogue, le monde de la nuit, et la petite amie portoricaine).

On y retrouve donc tous les ingrédient d'un bon film policier américain: le patriotisme, les méchants russes, les bons américains, les porto-ricains dont on n'ose pas dire s'ils sont bons ou méchants... Même les noms des deux frères, Joe et Bobby, dégoulinent de patriotisme américain.

Mais on doit reconnaître que les Américains savent faire de bons films policiers efficaces, et ce film est dans la même veine que les Infiltrés (de Scorsese) et American Gangster. Alors, oui, j'avoue que c'est appréciable de regarder pendant deux heures les gentils américains gagner contre les méchants russes. Les deux acteurs, auxquels s'ajoutent Robert Duvall sont bons dans leurs rôles. On croit le temps du film que le bien peut vaincre sur le mal, c'est la magie de Noël...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

américan ganster, j'ai trouvé moyen, et celui-ci, pas entendu parler... je vais me re,seigner...

Red Addict a dit…

Si vous n'avez pas aimé American Gangster, je vous déconseille "La nuit nous appartient", qui est quand même bien plus conventionnel et de qualité moindre qu'American Gangster. Mais je peux me tromper!