dimanche 23 décembre 2007
Pour un dimanche sous la couette
Décidemment j'aime les week-ends d'hiver, particulièrement la veille de Noël, quand, alors que tous les compatriotes sont dans les grands magasins pour leurs dernières cadeaux de Noël, je reste chaudement sous ma couette avec un bon bouquin (il sera toujours temps d'angoisser pour les cadeaux non achetés).
The Girls de Lori Lansens est l'autobiographie fictive de siamoises, de leur naissance à la veille de leur mort. Aucune commisération, aucune plainte dans ce récit, mais beaucoup d'amour, d'humour, de réalisme, et une légère teinte de cynisme. La vie est à prise à bras le corps, et c'est beau à lire. On y retrouve les valeurs qu'on (je) aimerait retrouver dans la vie quotidienne, et qui malheureusement semblent parfois disparues.
On y envoûté par leur histoire, mais aussi par celles des personnages qui gravitent autour d'elles. Le monde décrit n'est cependant pas celui des Bisounours, et on y retrouve aussi la méchanceté inhérente à tout être humain. Mais si ce récit n'est pas édulcoré, l'auteur ne s'y attarde pas, car finalement, si la cruauté humaine est inévitable, elle n'est pas digne d'attention. Et cela n'empêche pas la vie d'être belle, et d'être appréciée, quelque soit les difficultés rencontrées.
Encore une belle leçon d'optimisme, qui tombe à pic avant ces fêtes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire