dimanche 8 mars 2009

Twilight: the movie


J'avoue, j'ai craqué. Je n'étais censée que lire le livre, afin de me mettre à la page. Je suis déjà à côté de la plaque question télévision, donc si je veux réussir à cohabiter avec mes contemporains, if me faut faire des efforts. Le film était optionnel, mais comme le dit si bien Edouard Cullen dans le film, les vampires ont été conçus pour séduire, et j'offre assez peu de résistance.

L'intrigue de l'histoire n'étant pas le point fort du film, le ticket de cinéma se justifie par les effets spéciaux. Me voilà donc un lundi soir à 22 heures, anxieuse à l'idée que le film disparaisse des écrans le mercredi suivant (en me réveillant six semaines après sa sortie, je suis quelque peu au pied du mur). Certes la salle était majoritairement jeune (merci pour le coup de vieux au passage), mais il y avait quelques âmes adultes esseulées comme moi.

Le film est probablement au top de son potentiel. Synthétiser le livre en une heure et demi est impossible, mais le fil directeur de l'intrigue est là. Les effets spéciaux sont excellents et l'esthétisme est présent. Il n'en reste pas moins que c'est un film pour adolescents, mais cela reste très divertissant. Le choix du personnage d'Edward Cullen fut sujet à polémique, mais le choix est amplement justifié. Robert Pattinson n'a pas un physique exceptionnel, en revanche, il a un physique très particulier que l'on remarque, et qui en effet fascine, donc parfait pour un vampire. Et puis avec une paire de Ray-Ban, il irradie et on comprend pourquoi la fille n'a pas résisté.

Bref, comme tout le film tiré d'un livre, j'ai toujours la sensation de manquer quelque chose. Le livre permet d'étudier en profondeur la psychologie des personnages, et de creuser notamment leur hitoire. Le film n'a pas le temps pour ça, et après tout le média n'est pas le même, donc c'est logique. Je ne pourrai donc que conseiller de lire le livre d'abord, et éventellement d'aller voir le film ensuite pour confronter les interprétations.

Aucun commentaire: