dimanche 8 mars 2009

Paradis sur terre



Sans surprise, Les Seychelles ont leur place dans la liste de NY times des 44 meilleures destinations à visiter (plus surprenant est que la ville de Metz appartient aussi à cette liste...).

Une mer bleue transparente, 30 degrés (celsius!), une végétation dense et verte, les Seychelles ont tout pour plaire. Composées d'une floppée de petites îles, les Seychelles offrent donc de nombreuses possibilités d'atteindre le nirvana. N'ayant eu "que" la chance de visiter Praslin, je n'épiloguerai pas sur le charme des autres ïles (rien que les noms des îles sont délicieux: Cousin, Cousines, etc.).


Si Les Seychelles sont souvent comparées à l'ïle Maurice, tout le monde (sauf les Mauriciens bien entendu, qui sont manifestement bien plus patriotiques et fiers de leur pays que les Français) s'accorde à dire que l'ïle Maurice a perdu de son charme à cause des infrastructures touristiques immobilières, alors que les Seychelles ont résisté (le régime communiste y a probablement joué un rôle). Quelque qu'en soit la raison, il faut en être reconnaissant, car Praslin regorge de petites anses paradisiaques où vous êtes seuls face à une mer transparente. Il paraît qu'il faut en profiter car cela ne va pas durer longtemps, changement de politique oblige.

Le tourisme étant une des principales ressources de l'ïle, il est évident que les locaux ont intérêt à être agréables (mais la France prouve que l'on peut tirer ses revenus du tourisme et être quand même désagéable avec les touristes). J'aime à penser que la gentillesse des gens était véritable et non pas commerciale. Et comme je pense que les rencontres contribuent au moins pour la moitié de la réussite du séjour, c'est important d'être naïf.


Ne compter pas aller là-bas pour les excursions touristiques: en trois heures (en encore, vous prenez votre temps), vous avez le temps de faire le tour de Praslin, de visiter le parc national (nom un peu pompeux, mais comme on me l'a fait remarquer, je n'ai pas l'âme d'une naturaliste) et de vous baigner dans toutes les criques. Pour le shopping, on repassera aussi, je n'ai vu qu'une boutique de perles (et en plus c'est un atrappe-nigaud, puisque les perles viennent probablement d'asie...). En revanche, apportez une pile de bouquins, et posez vous dans un transat face à la mer, un cocktail à la main. On s'habitue assez vite à la vie de pacha (en revanche, le retour à la réalité est dur, trèèèèèèèèèèèèèèès dur, mais vous êtes prévenus).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

wouahhhhhh la vie de Pacha ça me tente bien!! j'aurais bien aimé voir plus de photos. Sinon je suis rassurée ma prochaine destination fait partie du "classement"...ouf

Pink Princess and Red Addict a dit…

Photos dispos lors du prochain dîner!

Anonyme a dit…

I too, can't wait for the photos!!