jeudi 12 mars 2009

Doute


Un duo de choc (Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman), une bande-annonce captivante, des nominations pour Amy Adams, le seul obstacle à ce film était qu'il a été diffusé de façon trop intimiste.

Tiré de la pièce du même nom, Doubt montre une époque charnière en matière de modernisation (1964). La vieille école, incarnée par Meryl Streep en nonne, est réfractaire au changement. Philip Seymour Hoffman est le symbole de cette nouvelle génération de prêtres qui pensent que la religion catholique doit changer pour continuer à être attractive.

Sans jamais prononcer le mot, le film met le doigt sur l'homosexualité et la pédophilie au sein de l'Eglise Catholique. Une prestation époustouflante, menée par deux acteurs géniaux (Meryl Streep est à aussi convaincante en hippie dans Mamma Mia qu'en nonne dans Doute). Sans aucune preuve, le doute s'installe, à chacun d'en tirer ses propres conclusions. Croyant ou pas, le thème ne peut que nous toucher, le doute et l'espoir constituant les caractéristiques de l'Homme.

Un film à aller voir tant pour les acteurs que pour le thème. Dommage que la pièce n'est pas (à ma connaissance) été jouée en France, cela doit valoir le déplacement.

Aucun commentaire: