jeudi 19 mars 2009

David Lachapelle se la jour provoc'


Que vous le connaissiez auparavant ou pas, vous n'avez pas pu échapper à la campagne d'affichage pour l'exposition des photographies de David Lachapelle. Et inconsciemment ou pas, vous n'aviez probablement pas pu échapper à ses oeuvres: publicités, photographie parues dans des magazines, clips vidéos (Hello Britney!), rien ne lui échappe.

Un inabordable (financièrement parlant, pour le commun des mortels) coffee book était paru il y a quelques années. La crise étant passée par là, avant d'élargir la cible, une exposition est organisée afin d'exposer quelques oeuvres du talentueux artiste, connu notamment pour son travail de photographie dans le milieu de la mode et des people.

On ne va pas vous cacher que l'expo est au moins autant un attrape-touriste qu'une expo intéressante. Certaines personnes attendent deux heures pour rentrer, et en lisant et en regardant attentivement tout ce que l'exposition présente, il vous faut au maximum 30 minutes.... Cela fait cher la demi-heure.

Cependant, cela vaut les cinq minutes de queue de la nocturne du lundi soir. Connu pour être provocateur, les photos de David LaChapelle sont souvent inspirés de la pornographie. Si l'on sait dépasser cet aspect, ainsi que les couleurs très vives (voire criardes), on atteint le deuxième niveau de compréhension de son oeuvre, qui est tout simplement fascinante. Contestation de la société de consommation, humour au vitriol quant aux people, ses photographies se révèlent extrêmement bien conçues, et pleines de détails invisibles lors de la première lecture. Alors quand vous finissez le parcours balisé de l'exposition, vous ne pouvez que vous précipitez sur le livre proposé, afin de découvrir d'autres photographies, et de tenter de comprendre le message qu'il a voulu faire passer par ce biais-là.

Pour les détails:
Hôtel de la Monnaie, 11 Quai de Conti, 75006 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h sauf lundis et vendredis jusqu'à 22h

Aucun commentaire: