Danièle Thompson fait partie du paysage cinématographique français. Si la fille de Gérard Oury a participé à certains des films de son père passés à la postérité (inoubliable Rabbi Jacob, génial La Grande Vadrouille, drôle Le Cerveau), les histoires de famille et les chassés-croisés -notamment amoureux- semblent avoir sa prédilection ces dernières années.
Avec généralement un casting alléchant pour tous ces films, Le Code a changé ne fait pas exception, et persévère dans la lignée de La Bûche et de Fauteuils d'Orchestre. A l'occasion d'un dîner, des personnages se croisent (amis, parents, inconnus), ce qui va permettre de remettre certaines pendules à l'heure (ou pas). C'est sympathique, mais cela reste du Thompson.
Le film ressemble à ce dîner qu'il présente: sympathique, mais vous seriez restés chez vous, vous auriez probablement autant apprécier la soirée. Un bon compromis serait probablement de louer le DVD. Vous avez le plaisir de regarder le film sans le coût (et les voisins du ciné -suivez mon regard vers les vieux qui font leurs commentaires tout haut-).
Cependant rien que pour la scène opposant Patrick Chesnais/Pierre Arditi, je suis ravie de m'être déplacée. Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ont l'intention d'y aller, mais cette scène est un petit bijou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire