dimanche 1 février 2009

Lecture



Après la représentation de Music-Hall avec Fanny Ardant et Lambert Wilson aux théâtres des Bouffes du Nord, une lecture de Samuel et Alexandre de Francis Leplay (également acteur dans la pièce) était proposée. Les deux acteurs principaux se partageaient 40 minutes de lecture.

N'ayant pas vu la pièce, je ne sais pas si il y a une continuité. Il est certain en tout cas que j'ai eu un peu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe (comme d'habitude il faut dire). Aucune introduction de l'auteur, ni sur son livre, ni sur le pourquoi d'une lecture par ses acteurs là en particulier.

Il était donc un peu dur de se plonger dans l'histoire, que je ne saurais juger.

En revanche il était intéressant de confronter la lecture de ces deux acteurs. Cela permet de se rendre compte que des mêmes mots placés dans la bouche de deux personnes différentes ne donne absolument le même résultat. Lambert Wilson a une élocution meilleure, tandis que Fanny Ardant transcrit (à mon sens) plus d'émotions. Le fond primant la forme chez moi, j'ai préféré la deuxième partie lue par l'actrice.

Les lectures sont toujours un exercice difficile tant pour les auteurs et lecteurs que pour le public, mais c'est toujours une excellente occasion de faire connaissance avec un nouveau texte.

Aucun commentaire: