lundi 2 février 2009

La vengeance est un plat qui se mange froid: Léo versus Kate


Qui ne se souvient pas de Titanic, qui propulsa Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au sommet de la gloire? A ce moment-là, Leonardo était superbe, ils vivaient une superbe histoire d'amour, et ils étaient "the king(s) of the world".

Dans Noces Rebelles, quelques années (ça compte quand on voit ce qu'est devenu Léo, mais lui s'en fout, il se tape Bar Rafaeli) ont passé, et la love story a pris un coup de vieux: deux enfants, le boulot-métro-dodo, la routine domestique, ça use un couple, même le meilleur...
Les Wheeler (joués par Lénoardo diCaprio et Kate Winslet) forment un de ces couples considérés comme exceptionnels par tous, ainsi que par eux (Ah, ces chers rêves d'adolescence où l'on pense que tout est possible, et qu'une vie formidable est possible pour peu qu'on s'en donne la peine..). Simplement lorsque la façade se se lézarde, deux option se présentent: colmater la brèche ou détruire le mur.

J'ai beau user d'ironie, le film n'en ait pas moins superbe. Les acteur sont excellents, et l'histoire est si réelle que cela en est poignant. Qui ne s'est jamais posés ces questions existentielles, et qui n'a jamais rêvé d'un échappatoire à ce quotidien morne qui nous sert de vie? Personnellement, j'y pense tous les jours, mais je cherche encore la solution.

Le film est peut-être un peu long, mais après tout, l'homme tente de se comprendre et de donner un sens à sa vie (cf la religion) depuis sa création, alors deux heures semblent finalement un laps de temps assez court...

Sam Mendès, qui avait déjà réalisé les excellents American Beauty et Jarhead, doit probablement se servir de ses films comme exutoire pour toutes ses questions existentielles. Mais comme on se pose les mêmes, on l'en remercie de le faire avec tant de talent.

On le sait, le bonheur ne fait pas vendre, alors ne vous attendez pas à un happy end. C'est bouleversant, tragique et profondèment humain. Pour ceux qui ne comprennent pas que la vie de couple ne fait pas forcément rêver, allez voir ce film. Pour les autres, allez-y aussi, cela permet de se recentrer sur ses véritables aspirations, désirs et attentes de la vie.

A dix années d'intervalle, les deux acteurs jouent un personnage qui aura un destin tragique. Le parallèle est intéressant, et un troisième face-à-face ne serait pas pour me déplaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai très envie d aller le voir, même si j'ai peur que tout cela mette un point final à l image que je garde de Léo... Mais la curiosité de redécouvrir le duo est trop grande.

Anonyme a dit…

oubli Léo, et va voir le film, c'est la meilleure option...