mercredi 18 février 2009

Retour en enfance avec Stevenson


Pour ceux qui sont nostalgiques de leur enfance et de ses lectures qui nous transportaient si loin, Les Nouvelles Mille et une Nuits restent dans la lignée de L'île au trésor. Trois tomes, constitués de nouvelles, ont été écrits par Stevenson.

Les nouvelles sont un art difficile, celui qui s'intéresse de près ou de loin à la littérature le sait. Difficile pour l'auteur certes, et frustrant pour le lecteur (en tout cas pour moi, et comme je suis égocentrique, j'assimile tout lecteur à moi-même). A peine le temps de rentrer dans une histoire que l'on en voit déjà la fin.

Quand en plus, ces nouvelles sont calqués sur les contes des Mille et une Nuits, j'ai d'autant plus de mal. J'ai arrêté il y a bien lontemps de croire aux histoires de princes et princesses, et leurs histoires m'indiffèrent donc passablement.

En revanche, pour la plage, c'est parfait. Une nouvelle, un bain, une nouvelle, un somme, une nouvelle, et on rentre chez soi. Parce qu'un bon livre à la plage, c'est terrible. Vous voulez allez jusqu'au bout, mais vous avez chaud, vous êtes mal installés, mais vous n'arrivez pas à vous arracher au livre pour aller vous baigner.

Pour en revenir donc aux nouvelles qui ont résolu ce problème essentiel, elles sont fort bien écrites, et fort exotiques. Le troisième m'a beaucoup plus emballé, car il rassemblait plusieurs histoires ayant un personnage commun.
A chacun de voir s'il a des affinités d'une part avec l'auteur, d'autre part avec l'exotisme!



Aucun commentaire: