mercredi 18 juin 2008

Rencontre littéraire


Vous connaissez le phénomène qui fait que lorsque vous apprenez un nouveau mot, nouveau concept, ou entendez parler d'une nouvelle personne, vous ne voyez plus que ce mot/concept/personne ou que vous allez?
Siri Hustvedt et moi, c'est un peu la même chose, on se court après. Okay, je doute qu'elle me court après, disons donc simplement que je croise régulièreent son chemin ces derniers temps.

1) Je lis il y a quelques années "Tout ce que j'aimais", un livre bouleversant, de ceux qui vous marquent, et que vous offrez à tout votre entourage. Evidemment à l'époque en grande inculte que je suis, je pensais qu'avec un nom pareil, Siri Hustvedt était un écrivain (homme) africain, ou quelque chose de ce style.

2) Laurent (http://alombreducerisier.over-blog.org/) me fait découvrir Paul Auster, que je connaissais, mais dont je n'avais jusque là rien lu. Je ne partage pas son enthousiasme, mais cette découverte me procure quelques bonnes lectures, entre autres: Le Livre des Illusions. La Vie intérieure de Martin Frost et La Nuit de l'Oracle m'ont laissé plus froide.

3) Mon informatrice littéraire attitrée m'informe que Siri Hustvedt sort un nouveau livre (The Sorrows of an American), et qu'une recontre littéraire est organisée à la Librairie Village Voice (http://www.villagevoicebookshop.com/author_events.html, cf article). Le livre me déçoit (cf critique), je fais des recherches sur l'auteur et découvre que son mari n'est autre que Paul Auster. La rencontre est néanmoins intéressante.

4) Grâce toujours à mes relations (http://www.theredwheelbarrow.com/home.html, comme quoi on peut être ermite et réussir à crér des liens), je suis invitée à la soirée d'inauguration du Festival littéraire organisé par la librairie anglo-saxonne Shakespeare and Co (http://www.shakespeareco.org/) dont les invités ne sont d'autres que Siri Hustved et Paul Auster!

Et le serpent se mord la queue....

Le cadre était exceptionnel (Salon de l'Hôtel de Ville), le thème extremement intéressant (l'autobiographie dans les oeuvres de ces deux invités, http://www.festivalandco.com/), la soirée fut donc très enrichissante. Chacun des auteurs lut quelques passages de son dernier livre (en anglais), Charlotte Rampling lisant le pendant en français (et butant sur une grande partie des passages, gâchant malheureusement le plaisir).

Beaucoup d'auteurs étaient présent (Amélie Nothomb, Dephine de Vigan entre autres) ce qui ne rendait l'échange que plus appréciable.

Une mine d'idées de lectures suit cette soirée, comme si cela me manquait. Un grand merci à celle qui m'a permis de profiter de cette parenthèse littéraire!

Aucun commentaire: