dimanche 1 juin 2008

Jack Nicholson fait encore des siennes


Lors de jours moroses, Jack Nicholson semble toujours éclaircir l'horizon. Les films ne sont pas toujours bons, mais au moins avec cet acteur exceptionnel ils ne sont jamais mauvais.

Encensés par la critique lors de sa sortie, About Schmidt relate le voyage initiatique du personnage interprété par Nicholson (Schmidt donc) dans sa nouvelle vie sans sa femme. Je suis un peu obessionnelle, mais la première scène montrant Nicholson me faisait déjà sourire, alors qu'il ne bougeait même pas. Quand ensuite vous enchaînez sur une scène de soirée (ultra guindée) de soirée professionnelle célébrant le départ en retraite de Schmidt, vous êtes déjà joyeux. Et quand on vous montre par la suite la vie morose de couple du même personnage, vous avez oubliés vos soucis. Le nirvana est atteint lorsque vous rencontrez le gendre (Gavin de Friends pour les adeptes), et vous vous étonnez que Schmidt ne se soit pas encore flingué... Il a choisi une solution moins radicale pour évacuer ses frustrations: décrire ses problèmes domestiques par lettre à un petit africain mourrant de faim dont il est devenu le parrain (scène d'antologie).
Avec en filigrane les lettres écrites à Ndugu (rien que la prononciation du prénom par Nicholson me met en joie), le film décrit le voyage spirituel de Nicholson à travers son road trip pour se rendre au mariage de sa fille.

Le film n'a rien d'exceptionnel à mon avis, le thème est déjà vu et revu entre autres, mais les performances exceptionnelles de Nicholson et Kathie Bates méritaient amplement leur nomination aux oscars...
Afficiado de Nicholson j'étais, et afficiado je reste!

Aucun commentaire: