mardi 3 juin 2008

Parisien, tête de chien (et j'en suis un bon exemple)!


Je le confesse, j'ai du mal avec les Parisiens, et le plus drôle, c'est que les non-Parisiens me trouvent snob, voire même que j'ai un accent (?). L'arroseur arrosé, tout le monde connaît l'histoire...

Je ne sais ce qui est pire: le Parisien et la Parisienne. Cet individu, qui pense qu'il est au-dessus des autres, qui ne vit que dans son monde, et ne connaît pas le salaire moyen d'un Français, qui prend plaisir à se moquer des "acteurs" de la télé-réalité (mais constitue son premier public), qui passe son temps à être branché (au sens moderne, mais également au sens "branché à son portable"). Certes la majorité des vrais parisiens ne sont pas comme ça, et sont beaucoup plus "populaires", et donc beaucoup plus authentiques, intéressants et riches émotionnellement.

Alors quand Kiraz se moque avec intelligence de ces Parisiennes, on y court: parce que ses dessins sont talentueux, parce que ses légendes sont spirituelles, parce l'auteur est juste, parce que la moquerie est pleine d'affection. On apprécie aussi les détails précis sur les costumes, les couleurs, et les accessoires -qui dénotent d'un véritable regard d'expert- , au moins pour la gente intéressée un tant soit peu par la mode. Mais plus largement, l'exposition étant organisée chronologiquement, les dessins constutent une véritable peinture sociologique de ces dernières décennies. Et pour ceux qui recherchent un intérêt intellectuel, il est fort intéressant de voir la réutilisation marketing de ces dessins créés au départ sans autre but que celui d'être publié.

Enfin pour nos amis masculins, sachez que Kiraz publie encore aujourd'hui un dessin dans chaque numéro de Playboy, l'exposition devrait donc arriver à provoquer un quelque intérêt chez vous. Et pour les femmes, il est bon de voir que ces Parisiennes une fois dévêtues, sont loin de ressembler à des tops modèles (remarque typiquement féminine mais j'assume!).

Ps: Pour les infos pratiques, cela se passe ici: http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6468&document_type_id=2&document_id=53275&portlet_id=14627

Aucun commentaire: