dimanche 13 janvier 2008

Le meilleur est-il l'ennemi du bien?


Ces quelques mois ont été chargés en films américains politiquement incorrects: Dans la Vallée D'Elah, Lions et agneaux, Le Royaume entre autres, exploraient le thème de la guerre en Irak. Rendition (Détenton secrète) explore celui de la lutte américaine contre le terrorisme. Par tous les moyens, même les moins avouables.

L'idée est bonne, même si assez peu originale -un homme soupçonné de terrorisme car égyptien-, la réalisation est agréable -on ne voit pas l'heure passer-, mais il manque quelque chose.
En toute logique, je devrais être encore horrifiée par l'erreur faite, par les tortures, par le destin de cet homme. En réalité je reste sceptique. Tout est trop blanc (ou noir). Les tortures, les hautaires américains outrepassant les plus élémentaires des droits humains sur le compte de la sécurité nationale, l'adolescent égyptien kamikaze en mémoire de son frère, l'innocent, le dignitaire américain bravant ses supérieurs pour sauver une vie, tout cela est un peu trop naïf et idéaliste (si l'on peut dire cela, puisque le film reste quand même une critique de la politique américaine).

Soit l'homme est innocent, mais rien n'explique son innocence. D'où viennent les coups de fil du terroriste?

Loin de moins l'idée de critiquer les consciences bien-pensantes qui s'opposent à ce patriotisme américain. Mais pour convaincre, il faut être fort et avoir un argumentaire, et non pas seulement de bonnes intentions. Dans la Vallée D'Elah, en utilisant les mêmes procédés -les sentiments- pour convaincre, était bien plus bouleversant et convaincant.

Il n'en reste pas moins que Rendition est un film agréable, mais si c'était votre plan pour convaincre un pro-Bush de changer de bord, c'est raté!

Aucun commentaire: