samedi 26 janvier 2008

La mort est-elle plus douce que la culpabilité?


Une histoire d'amour en costume, à priori ce n'était pas ma tasse de thé. Pire une histoire d'amour entre deux membres de classes sociales différentes, cela promettait d'être encore plus miévreux que ce que je ne pouvais supporter. Mais on me propose de voir Atonement, je ne crois pas avoir jamais refusé une séance de cinéma!

Cécilia (Keira Knightley) est amoureuse du domestique de la demeure familiale, Robbie (James McAvoy), qui en plus a grandi avec elle. Peur d'une certaine forme d'inceste, peur de renoncer à son enfance, peur de braver les conventions sociales? Cécilia n'ose pas s'avouer son amour pour celui qui a pourtant grimpé l'échelle sociale et se retrouve à Cabridge comme elle.

Les deux personnages passent cependant vite d'amoureux effarouchés à amants passionnels, mais malheureusement la concrétisation de leur amour est interrompue par la petite soeur de Cécilia. Jalousie, incompréhension, stupidité, naïveté, tout cela contribue probablement à la dénonciation de cette dernière de Robbie pour une attaque (viol?) dans le parc contre une cousine de passage. Robbie est donc envoyé en prison, et sa vie est brisée. Justice est faite donc, le seul hic étant que Robbie n'était pas coupable.

Cécilia ne renonce pas à son amour et renie sa famille afin de l'attendre (d'où le titre français Reviens-moi...). La deuxième guerre mondiale ayant commencé, Robbie a le choix de sortir de prison pour s'engager dans l'armée, ce qu'il fait.

Si le film paraît parfois aussi long que ce résumé, le spectateur est mené en bateau par le réalisateur, et la fin donne l'impression d'un coup de poing à l'estomac. On se réveille, on se dit qu'on n'a rien vu venir, et que vraiment la vie est cruelle. Et moi qui pensais venir m'annuyer devant une histoire d'amour heureuse...

Le film est loin d'être parfait, il y a des longueurs, la reconstitution historique m'a paru quelque peu fantaisiste (mais peut-être est-ce juste dû à une pauvre culture historique de ma part), mais la fin vaut les moyens... En revanche choisissez votre moment pour aller le voir, car le happy end n'est pas au rendez-vous!

Aucun commentaire: